Construit dans les années 1960, le site qui abrite aujourd’hui les Galeries Lafayette, Monoprix et trois autres commerces de détail entame une importante transformation pour accueillir une nouvelle offre de boutiques et restaurants. C’est une nouvelle étape dans la dynamisation urbaine de ce quartier périphérique de Lyon, après les importants travaux urbains et l’arrivée du tramway.
Organisé en deux phases, le projet comprend l’aménagement de trois extensions de 18 222 m² de Surface de Plancher autour du bâtiment actuel ainsi que la rénovation de l’espace central d’une Surface de Plancher de 26 366 m² et la construction d’un parking silo de 606 places sur trois niveaux.
Au total, la nouvelle galerie commerciale comprendra outre les Galeries Lafayette et Monoprix, 48 boutiques, 14 moyennes surfaces, 7 commerces de proximité et 6 restaurants pour une surface totale de 43 228 m².
Le projet architectural a été conçu par l’agence Moatti-Rivière : le cabinet a notamment imaginé une vêture qui viendra envelopper l’ensemble et lui donner une cohésion architecturale.
Le chantier se déroule en site occupé, les Galeries Lafayette restant ouvertes pendant la durée du chantier, qui s’achèvera en 2025.
Client
Secteur
Type de contrat
Architecte(s)
Surface
Pays
Localisation
Dates de réalisation
Certification(s)
Crédits photo