Depuis 2020, un actif non performant énergétiquement ou qui n’a pas engagé de démarches de transition énergétique peut perdre jusqu’à 19% de sa valeur
VALORISEZ
RENFORCEZ
ECONOMISEZ
RESPECTEZ
Les entreprises visées par le Décret Tertiaire doivent saisir les consommations énergétiques annuelles de leur parc immobilier sur la plateforme OPERAT.
Issu de la Loi ELAN, l’objectif de ce dispositif est d’engager les entreprises dans la performance énergétique en réduisant de 40 % d’ici 2030 leurs consommations.
Les bâtiments à usage tertiaire d’au moins 1 000 m² sont assujettis à cette réglementation ; ainsi que les actifs logistiques et industriels dont le stockage de produits finis s’étend sur une période d’au moins 5 jours.
BEG Ingénierie a conçu une offre spécifique pour aider ses clients à effectuer ces démarches administratives, et à mettre en place un programme d’actions.
Depuis sa publication en juillet 2020, le Décret BACS 2020 “Building Automation & Control Systems”, impose d’ici le 1er janvier 2025, de mettre en place un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments, comme la GTB (Gestion Technique du Bâtiment).
Les objectifs étant :
• Suivre, enregistrer et analyser les données de consommation énergétique.
• Ajuster en temps réel la consommation des systèmes techniques en fonction des besoins.
• Détecter et alerter les responsables d’exploitation des potentielles dérives de
consommation, en amont des défauts de fonctionnement, afin d’éviter une
surconsommation et des coûts de maintenance supplémentaires.
Audit de vos bâtiments tertiaires, industriels et logistiques.
Première étape de votre démarche, l’audit énergétique est réalisé par notre bureau d’études pluridisciplinaire interne. Nous étudions vos équipements énergétiques et leur pilotage, ainsi que l’enveloppe de votre bâtiment.
Selon vos besoins, nous vous proposons 3 niveaux d’intervention depuis les simples déclarations de consommations énergétique sur la plateforme OPERAT jusqu’à la définition et l’atteinte des objectifs 2030-2040-2050.
Pour améliorer la performance énergétique et réduire l’empreinte carbone de vos bâtiments, nous vous accompagnons pour une prise en charge globale :
Nous pouvons également étudier pour vous les certifications éligibles et vous aider à leurs obtentions.
Avec Transity, votre parc immobilier prend de la valeur.
En savoir plus :Sur ces 2 volets, nous vous accompagnons pour la recherche de financement et l’obtention de subventions et primes CEE pour financer l’audit et l’exécution des travaux.
Les consommateurs, les clients, mais aussi les salariés sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales.
Leurs choix de consommation ou de collaboration se portent sur les marques et les enseignes qui s’engagent en faveur de la préservation des ressources, et qui agissent pour baisser leurs émissions de gaz à effet de serre.
Dès lors, mesurer son empreinte carbone et surtout mettre en place des actions pour la réduire devient une nécessité pour les entreprises, dont l’image de marque pourrait bien être déterminée à l’avenir par sa notation éco-énergétique.
+4%
Le coût de l’énergie est un second argument qui nous incite tous travailler sur la question de la performance énergétique des bâtiments.
Le coût de l’énergie est en augmentation :
• électricité : +3 % TTC en 2021 et +4 % TTC depuis février 2022
• gaz : +54 % entre janvier et octobre 2021
Le bâtiment est le 1er secteur en matière de consommation d’énergie (chauffage, climatisation, équipements, éclairage, etc.) et, malgré les règlementations en vigueur, la part consommation d’énergie de ce secteur en France secteur a augmenté de 20 % en 30 ans. (source ADEME)
L’essentiel des émissions de CO2 et des consommations de ressources d’un bâtiment est liée à sa phase de construction, par ailleurs première cause d’artificialisation des sols.
L’impact sur l’environnement est donc particulièrement important pour la construction de bâtiments neufs.
Pour les bâtiments existants, l’enjeu est aujourd’hui de rénover ET de réduire les consommations d’énergie, notamment du secteur tertiaire.
Une des priorités de l’ADEME est de réduire, de 60% à horizon 2050, les consommations énergétiques grâce au dispositif éco énergie tertiaire.
Notre addition de compétences dans le domaine réglementaire, technique et notre connaissance de l’immobilier d’entreprise, vous offre l’assurance d’une prise en charge globale.
BEG Ingénierie, c’est une équipe d’experts, ingénieurs, architectes et techniciens expérimentés : un service de conception/architecture, un bureau d’études pluridisciplinaire internalisé, des experts juridiques, qualité, développement durable qui travaillent ensemble pour comprendre votre besoin et apporter des solutions sur mesure et innovantes.
Expérience, compétence, rigueur et écoute au service de vos besoins.
Contactez nous